Translate

30 oct. 2014

La magie du 45e parallèle

Existe-t-il une ligne magique, ou plutôt un ruban, qui serait la zone idéale pour faire de grands vins de garde?

C'est la question à laquelle essaie de répondre Olivier Bernard dans son livre "La magie du 45 parallèle - Latitude idéale des grands vins du monde".

Le 45e parallèle est à égale distance entre le pôle et l'équateur. Il traverse la France de Bordeaux à Briançon, en passant par Aurillac Le Puy-en-Velay et Valence. Il poursuit sa route en passant par Turin, Bucarest, la Crimée, la Mongolie, l'île d'Hokkaido, et entre en Amérique du nord par l’Oregon pour y ressortir par la Nouvelle-Écosse.

Peut il être la principale raison pour laquelle, les grands vins qui allient fruité et équilibre, sont quasiment tous situés sur cette bande de terre ?

Je ne le pense pas. Elle est tout au moins un condition requise mais pas la seule. Souvenons nous par exemple que si le bordelais est ce qu'il est aujourd'hui, il le doit aussi aux hommes et à l'histoire. Il faut garder en mémoire l'histoire bien particulière de l'Aquitaine et son rapport avec le marché anglais. 

On notera aussi la belle intervention de M. De Montgolfier qui rappelle que " Le grand vin se produit là où les conditions sont favorables pour les variétés aptes à faire les vins que préfèrent les consommateurs et/ou que conseillent les experts du secteur "

Aubert de Villaine quant à lui, insiste sur le poids " d'une tradition œnologique affirmée par deux mille ans d'expérience vigneronne à la vigne, comme à la cave " 

A vous maintenant de vous faire une idée. 

Bonne lecture.